UDSP 74



Accueil


Bienvenue dans l'univers associatif des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie

Les 10 prochaines dates :


L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Savoie est une association qui a pour vocation de fédérer les sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, anciens et agents administratifs et techniques du SDIS 74.

Elle a été créée le 25 mars 1906 à Annemasse par quelques officiers. A l’époque, elle tirait ses ressources des amendes payées par les sapeurs-pompiers qui étaient en retard ou absents aux manœuvres.
A présent, elle vit grâce aux cotisations de ses adhérents, à l’aide du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie et parfois à des dons.

Dirigée par un Président, entouré de 24 administrateurs et de deux membres de droit (le directeur du SDIS 74 et le médecin-chef), elle favorise la rencontre et la solidarité des sapeurs-pompiers et des adhérents à travers notamment l’organisation de manifestations culturelles, sportives et festives.
En complément, elle entretien un lien fort avec la direction du SDIS 74, constitue un partenaire constructif pour garantir la cohésion et l’équité entre tous les acteurs.
A l’extérieur, c’est une entité importante de formations aux gestes de premiers secours du grand public et la voix du milieu associatif des sapeurs-pompiers auprès des élus locaux.

Dans le monde organisé et associatif des sapeurs-pompiers, l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie (UDSP 74) se positionne ainsi :
  • Elle est rattachée à la fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) et bénéficie de son agrément pour l’enseignement du secourisme.
  • Elle participe à l’union régionale des sapeurs-pompiers de la région Rhône-Alpes (URRA).
  • Elle fédère et rassemble les 94 amicales de centres d’incendie et de secours du département.
  • Elle regroupe et fédère les 26 sections de jeunes sapeurs-pompiers ainsi que les anciens sapeurs-pompiers.


En chiffres, l’UDSP 74 c'est :
  • 2 783 sapeurs-pompiers.
  • 701 jeunes sapeurs-pompiers.
  • 898 anciens sapeurs-pompiers.
  • 110 agents administratifs ou techniques du SDIS 74.


Interface des JSP ACCES BASE JSP

Voir les videos Photo page d'accueil


Photo page d'accueil